Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
Les étudiants inscrits à l'IEJ peuvent souhaiter, durant leur année de préparation, réaliser un stage au sein d'un cabinet d'avocat, d'une juridiction, d'une municipalité ou autre.
Ils sont vivement encouragés à le faire car la réalisation d'un stage complète utilement et judicieusement la préparation théorique reçue à l'IEJ et favorise l'insertion professionnelle de l'étudiant.
Pour cette raison, l'IEJ :
Toutefois, dans le but d'organiser correctement et efficacement la préparation à l'examen du CRFPA et/ou à l'un des concours ENM et/ou au concours de greffier, et donc de maximiser les chances de réussite des candidats, aucune convention ne sera délivrée pour une durée supérieure à six mois. Seule l'obtention de l'examen d'accès au CRFPA ou aux concours de l'ENM ou de Greffier assure une insertion professionnelle réelle à l'étudiant, objectif difficilement compatible avec la réalisation d'un stage d'une durée supérieure à 6 mois.
Convention de stage
L'étudiant devra télécharger, remplir, signer et faire signer une convention de stage par l'entreprise qui l'accueille. Le document original doit ensuite être retourné au secrétariat de l'IEJ, avec les signatures manuscrites des intéressés et en un seul exemplaire.
Télécharger la convention de stage
Attention :
Livret de suivi
A la demande de l'étudiant et à l'issue du stage, une évaluation pourra être réalisée par un comité institué au sein de l'équipe pédagogique de l'IEJ, sur le fondement d'un livret de suivi rempli par le stagiaire et le maître de stage et retourné au secrétariat de l'IEJ. Ce document sera ensuite restitué à l'étudiant, afin de lui permettre de s'en prévaloir dans ses recherches professionnelles futures.
L'étudiant devra fournir au secrétariat une enveloppe timbrée, indiquant l'adresse à laquelle ce document pourra lui être envoyé.
Télécharger le livret de suivi
Pour les stages effectués dans le secteur privé, l'article 9 de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances (modifiée) prévoit que "lorsque la durée du stage est supérieure à deux mois consécutifs, celui-ci fait l'objet d'une gratification...". Voir UB mémos : conseils pratiques stage-emploi