Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-SciencesEco

Institut d'études judiciaires de Dijon

Espace étudiant

Conditions pour se présenter

CRFPA

Pour se présenter à l'examen d'accès au CRFPA, il faut être titulaire d'un master 1 (maîtrise) en droit ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent.

En revanche, il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un master 1 pour s'inscrire à l'IEJ. Les étudiants titulaires d'une licence en droit et qui souhaitent suivre l'IEJ parrallèlement à leur année de master afin de passer l'examen du CRFPA "dans la foulée" le peuvent. Ils devront produire une attestation de réussite de leur première année de master pour pouvoir effectivement se présenter à l'examen qui a lieu aux mois de septembre-octobre.

Deux inscriptions distinctes doivent être prises :

Attention : les candidats peuvent se présenter au maximun 3 fois à l'examen, quel que soit l'IEJ auprès duquel ils s'inscrivent.

 

ENM

Il existe trois concours d'accès et des concours complémentaires. Les candidats peuvent se présenter 3 fois maximun à chacun des 3 concours.

Conditions pour se présenter au 1er concours (concours externe) :

  • être de nationalité française
  • être âgé de 31 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours (sauf dispositions relatives au recul ou à l’inopposabilité de la limite d’âge).
  • être titulaire d’un diplôme baccalauréat + 4 ou d’un diplôme d’un I.E.P. ou être ancien élève d’une école normale supérieure.

Conditions pour se présenter au 2nd concours (concours interne) :

  • être fonctionnaire ou agent de l’Etat ou d’une collectivité territoriale, d’un établissement public ou de la fonction publique hospitalière
  • être âgé de 48 ans et 5 mois au plus au 1er janvier de l’année du concours
  • justifier de 4 années de services publics.

Conditions pour se présenter au 3ème concours :

  • justifier de 8 années au total, d’une ou plusieurs activités professionnelles dans le domaine privé, d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou de fonctions juridictionnelles à titre non professionnel
  • être âgé de 40 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours (sauf dispositions relatives au reculou à l’inopposabilité de la limite d’âge).


L'IEJ prépare à chacun de ces trois concours.

Deux inscriptions distinctes doivent être prises :

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

uB link : infos, inscriptions

uB Link le reseau social de l'universite de Bourgogne

Université de Bourgogne