Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-SciencesEco

Institut d'études judiciaires de Dijon

Stages et offres d'emploi

Conditions pour la réalisation d'un stage

Les étudiants inscrits à l'IEJ peuvent souhaiter, durant leur année de préparation, réaliser un stage au sein d'un cabinet d'avocat, d'une juridiction, d'une municipalité ou autre.

Ils sont vivement encouragés à le faire car la réalisation d'un stage complète utilement et judicieusement la préparation théorique reçue à l'IEJ et favorise l'insertion professionnelle de l'étudiant.

Pour cette raison, l'IEJ :

  • délivre des conventions de stage aux étudiants inscrits qui en font la demande (le stage n'est aucunement obligatoire).
  • publie toutes les offres de stage et/ou d'emploi qui lui parviennent des entreprises, des cabinets ou des juridictions

 

Offres de stage et/ou d'emploi

 

Toutefois, dans le but d'organiser correctement et efficacement la préparation à l'examen du CRFPA ou à l'un des concours ENM, et donc de maximiser les chances de réussite des candidats, aucune convention ne sera délivrée, dans l'année universitaire, sauf circonstances exceptionnelles, pour une durée supérieure à six mois. Seule l'obtention de l'examen d'accès au CRFPA ou du concours de l'ENM assure une insertion professionnelle réelle à l'étudiant, objectif difficilement compatible avec la réalisation d'un stage d'une durée supérieure à 6 mois.

Deux documents sont nécessaires :

- Une convention de stage que l'étudiant doit télécharger, remplir, signer et faire signer par l'entreprise qui l'accueille. Le document original doit ensuite être retourné au secrétariat de l'IEJ, avec les signatures manuscrites des intéressés et en un seul exemplaire.

Télécharger laconvention de stage

Attention :

  • aucune photocopie de la convention ne sera acceptée.
  • la convention ne doit comporter aucune modification ni rature
  • la convention ne peut être rétroactive.
  • prévoir un délai de 8 à 10 jours pour sa signature par la Directrice de l'IEJ et la Directrice de l'UFR


- Un livret de suivi. Téléchargement du livret de suivi

A l'issue du stage, une évaluation est réalisée par un comité institué au sein de l'équipe pédagogique de l'IEJ, sur le fondement d'un livret de suivi rempli par le stagiaire et le maître de stage et retourné au secrétariat de l'IEJ. Ce document est ensuite restitué à l'étudiant, afin de lui permettre de s'en prévaloir dans ses recherches professionnelles futures. 

L'étudiant doit fournir au secrétariat une enveloppe timbrée, indiquant l'adresse à laquelle ce document peut lui être envoyé.

 

Pour les stages effectués dans le secteur privé, l'article 9 de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances (modifiée) prévoit que "lorsque la durée du stage est supérieure à deux mois consécutifs, celui-ci fait l'objet d'une gratification...". Voir UB mémos : conseils pratiques stage-emploi

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

uB link : infos, inscriptions

uB Link le reseau social de l'universite de Bourgogne

Université de Bourgogne